Aménagement de vos combles : 

observez avant de vous lancer !

 

Vous souhaitez faire des travaux d’aménagement de combles mais le plancher n’y est pas en bon état ? On vous partage nos points clefs avant de le rénover.

 

 

Se lancer dans l’aménagement de combles, c’est gagner de précieux mètres carrés, qui peuvent être utilisés pour la création d’une chambre d’amis, d’une salle de jeux pour ados, ou d’un bureau.

Cependant lorsque vous vous lancez dans ce genre de travaux, vous pouvez rencontrer de mauvaises surprises, par exemple : un plancher très abîmé.

Vous devrez dans un premier temps, analyser l’utilisation que vous allez avoir de la pièce, et prendre en compte la charge qu’il devra supporter. Ainsi, avec ces éléments et en fonction de l’état du plancher vous saurez si vous devez :

  • le restaurer,

  •  en changer,

  • ou le réparer.

1 : Etablir un diagnostic

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation ou d’aménagement des combles, adressez-vous à un professionnel afin de réaliser un diagnostic du plancher de vos combles.

Ce dernier va d’abord vérifier l’épaisseur des lames du plancher ou des panneaux (22 mm minimum recommandés) ainsi que leur état. Attention, si le plancher est fissuré ou vermoulu (attaqué par les vers), il devra être remplacé.

2 : Vérifier l’état et l’ancrage des poutres et des solives

Il est également important de vérifier la qualité des poutres, solives, et de leurs fixations au mur. Si certaines pièces sont endommagées, elles devront être remplacées, voire même doubler leurs épaisseurs, pour remédier aux problèmes futurs.

 

Note : Selon les normes, la capacité de charge d’un plancher, qui correspond à la charge des meubles et des personnes se trouvant dans la pièce, est d’environ 150km/m2.

3 : Trop mauvais état ? On rénove!

La surface n’est pas plane, présente des aspérités ou autres défauts? Il faut rénover votre plancher.

En observant bien, si vous observez des irrégularités, des bosses, des creux, ou des pentes supérieures à 5 cm, nous vous conseillons d’installer un doublage en plaque OSB ou agglomérées, éventuellement poser une chape et attendre que celle-ci sèche.

Pour les défauts inférieurs à 5 cm, vous pouvez combler les défauts en utilisant un mortier liquide, ou poser un stratifié souple. L’objectif étant de lisser, afin de travailler sur une surface plane, propre et sèche.

4 : Rénovation impossible? On remplace !

Aïe, le professionnel ou votre avis personnel sont sans appel :  votre plancher est trop abîmé, humide ou infesté. Remplacez-le, vous serez ravi de cet investissement sur la durée.

Nous vous conseillons de réaliser un réseau de poutres ainsi que des solives plus hautes que larges, et de les ancrer sur une profondeur d’une dizaine de centimètres, scellées au mur, fixées de part et d’autre par des sabots.

 

Enfin, pour rénover un plancher en bois de vos combles, vous pouvez utiliser des panneaux OSB ou agglomérés à rainures et languettes, qui seront cloués sur vos solives.

Ensuite, place à la pose du parquet stratifié

 

SUD-BOIS.fr vous propose une large gamme de matériaux pour vos aménagements intérieurs/extérieurs. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.



Crédit photos : Illico travaux /diana.grytsku freepik / freepik / comptoir.bricozor /selogerconstruire /